La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Défense et Sécurité: le Cameroun et le Tchad renforcent les liens de coopération 

Le Ministre des Armées, des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la République du Tchad, Daoud Yaya Brahim, accompagné d’une importante délégation de hauts responsables militaires de son pays, a achevé à cet effet ce 3 octobre 2023, une visite de travail de deux jours à Yaoundé, il en ressort que plus d’actions communes
vont être entreprise contre l’ insécurité transfrontalière.Cette rencontre, s’est tenue sur très hautes instructions des chefs d’État camerounais, Paul Biya, et tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno.

 

Le Cameroun et le Tchad partagent environ 1100 km de frontières. Et sur celles-ci s’exercent diverses menaces énumérees par Joseph Beti Assomo lors de son allocution de circonstance. La coopération sécuritaire entre le Cameroun et le Tchad va donc s’intensifier. C’est le sens à donner à la visite de travail que vient de boucler en terre camerounaise le ministre Tchadien des Armées, des Anciens combattants et victimes de guerre. Dans ce cadre, Daoud Yaya Brahim a participé à une réunion présidée par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo. L ‘enjeu des travaux de Yaoundé est à retrouver dans les défis commun qui engagent les deux pays. Selon le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense, cette visite illustre la volonté commune des deux pays de toujours faire face ensemble aux défis de paix et de stabilité « dont ont grandement besoin nos peuples si imbriqués et si liés ». Ainsi, au cours des différentes réunions des experts et des Chefs d’Etat-major des deux parties, ces défis sécuritaires auxquels font face les deux pays ont été passés en revue. Il s’agit notamment pour Joseph Beti Assomo, des domaines tels que : l’insécurité transfrontalière, le terrorisme, la transhumance armée interétatique, les trafics illicites divers, la circulation de bandes armées et d’armes de tous calibres. Des menaces auxquelles il faudrait ajouter d’autres « venant d’au-delà de nos territoires et qui sont le fait d’acteurs de divers ordres et aux visages mutants et sournois », a ajouté le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense. Ces défis, a-t-il poursuivi, grèvent considérablement les efforts de développement des gouvernements et interpellent naturellement au premier rang, les Forces de Défense et de Sécurité, à qui  a été confiée la sensible et impérieuse mission de défendre l’intégrité territoriale des pays et de protéger les populations et leurs biens. Au terme des deux jours de travaux, les deux parties se sont engagées à mener à bien le processus de renforcement du partenariat de défense et de sécurité entre le Cameroun et le Tchad, à lutter davantage contre les menaces sécuritaires dans les zones transfrontalières et à mieux encadrer le retour volontaire dans leur pays, des colonies de peuplements tchadiens irréguliers en territoire camerounais.
A cet effet, les deux Ministres sont convenus de la mise en place d’un groupe de travail mixte pour favoriser la résolution globale des problèmes transfrontaliers avec pour mission :
-d’examiner rapidement à N’Djamena à une date à convenir d’accord-parties, le projet d’Accord proposé par la Partie tchadienne en vue de l’établissement d’un Accord conjoint au plan sécuritaire ainsi que le projet de MOU à présenter par la Partie camerounaise ; de mettre en place un mécanisme permanent d’échanges d’informations; de renforcer les contacts entre les autorités locales le long de la frontière pour que les problèmes liés à la sécurité, aux différents trafics et à la fraude douanière, puissent être maitrisés. Les résolutions ainsi prises seront présentées dans un « rapport clair à nos deux Chefs d’Etat », a affirmé Joseph Beti Assomo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *