La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

-Décentralisation : Le Gabon séduit par le modèle Camerounais

Le ministre gabonais de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des Territoires, Michel Menga M’Essone, a réitéré l’engagement de son pays à s’en inspirer ce 13 mai 2023 à Mbalmayo, région du Centre.

Le ministre gabonais était à la tête d’une délégation en mission d’échanges d’expériences au Cameroun en matière de décentralisation. Une visite qui prenait ainsi fin, après des échanges qu’ils ont eu au siège du Feicom, par la visite de quelques réalisations de ce bras séculier de l’État pour le développement local sur le terrain.

Des réalisations captivantes


La première étape de cette visite de la délégation gabonaise à Mbalmayo, en présence du maire de cette commune, Dieudonné Zang Mba Obele était le projet: « École de mes rêves » du quartier « Mbockulu », conçu grâce à la contribution des élèves de cette école appelés à dessiner l’école de leurs rêves. Des rêves actuellement réalisés par le Feicom. Un Groupe scolaire composé d’une école primaire de 10 salles de classes, d’une école maternelle de 02 classes et possédant chacune un espace administratif. Le cortège s’est ensuite ébranlé du côté du marché de la gare routière. Là, un autre projet
réalisé par le Feicom grâce à la coopération germano- camerounaise. Ici un accueil des plus chaleureux a été réservé à ces hôtes qui ont touché du doigt les réalités des commerçants avec lesquels ils ont pu échanger.

Une visite couronné de succès

Au final, c’est un sentiment de satisfaction qui s’est nettement dégagé chez ces visiteurs et notamment chez le ministre Michel Menga M’Essone qui en a tiré une leçon : « Je réalise par l’accueil qui nous est réservé ici que ces populations sont contentes parce que la réalisation correspond à leurs besoins et que les politiques que nous sommes, nous devons nous en inspirer autant que possible pour que nos populations également puissent bénéficier de ce genre de réalisations ».  Car, a-t-il rappelé : « Ce qui nous amène ici au Cameroun, c’est justement de voir comment est-ce que ça fonctionne parce que nous avons envie de faire les mêmes choses, biensûr en les adaptant au contexte gabonais parce que chaque pays à des besoins particuliers ». Autant dire que cette visite aura tenu toutes ses promesses en matière d’apprentissage. Toutes les conditions étant réunies, selon le chef de la délégation, pour l’épanouissement des populations.

Et comme pour rendre la politesse à ces hôtes de marque, le ministre camerounais de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, avait promis dès l’entame de cette visite, qu’une délégation camerounaise pourrait également se rendre en terre gabonaise.
E.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *