La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Conseil national de la communication du Cameroun-Lutte contre l’utilisation malsaine des réseaux sociaux : Les régulateurs africains des médias et les plateformes numériques scrutent les voies d’une meilleure collaboration

A l’aune de sensibles et névralgiques échéances politiques et au regard du foisonnement de dérives enregistrées dans les réseaux sociaux, le Conseil national de la communication en partenariat avec le RIARC organise du 8 au 9 novembre 2023 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, un forum international sur le thème « la problématique de la régulation des réseaux sociaux : les modalités d’une collaboration entre les régulateurs africains des médias et les plateformes numériques ».
L’intérêt de cet événement d’envergure mondiale, se justifie par la nécessité de poser un diagnostic général au sujet des réseaux sociaux, véritable enjeu universel de l’heure et susciter des solutions appropriées visant à encadrer les contenus préjudiciables via une approche concertée entre les régulateurs des médias d’Afrique et de l’espace francophone d’une part et les représentants des plateformes numériques d’autre part. La communauté mondiale et la société camerounaise en particulier ont connu des transformations profondes en raison de l’émergence des réseaux sociaux. Cette révolution a contribué à l’avènement d’une nouvelle société de savoirs. À travers les plateformes numériques, les réseaux sociaux offrent de grandes opportunités en termes de liberté d’expression et d’accès à l’information. Internet représente de nos jours, un important écosystème en ligne de plateformes numériques privées qui contrôlent un vaste éventail de services numériques influençant ainsi l’activité sociale d’une manière pas toujours conforme à l’intérêt public et en bon ordre social. Il s’agit d’un nouvel environnement numérique qui peut véhiculer des contenus nocifs illicites est préjudiciables. Parce que les réseaux sociaux peuvent muter d’instruments de libération de la connaissance vers des outils d’aliénation et de dérèglement de l’espace public créant ainsi une situation qui interpelle les pouvoirs publics pour une stratégie de cyber sécurité, garantissant l’ordre public dans l’écosystème virtuel. Mais cette approche matérialisée par une volonté d’encadrement de ce nouvel espace médiatique transfrontalier ne peut-elle pas globalement être perçue comme une atteinte au sacro-saint principe de la liberté d’expression, ou plutôt s’explique-t-elle par le fait qu’une fois que des échanges d’informations entre individus débordent le champ interpersonnel pour occuper l’espace public, perdant de ce fait leur caractère privé, ils se transforment en communication de masse drainant de potentielles conséquences sociopolitiques qui justifient l’implication des pouvoirs publics dans une perspective de régulation.

E.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *