La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Université de Yaoundé 1 : Mise en œuvre du Projet Campus-Ciné 3.0 : Les universitaires et les promoteurs se concertent

Dans le cadre de sa tournée, l’association camerounaise interuniversitaire de recherche en cinéma s’est déployée le 31 mars 2023 dans le département des Arts et Archéologie de l’Université de Yaoundé 1. L’initiative rentre en droite ligne des encouragements du Minsup qui y apporte tout son soutien institutionnel et moral.
Sous la houlette du Professeure Christiane Ewane doyenne de la faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines, le séminaire a connu entre autres la participation du doyen de la faculté de l’Éducation et chef de département des Arts et Archéologie, Professeur Bienvenu Cirylle Bela, du directeur de la cinématographie, Professeur Donatus Fai Tangem, de la cheffe de section des arts du spectacle et cinématographie, Professeure Emelda Samba et du coordonnateur du cinéma école, Docteur Sanama Nguillé Aristide.

 

L’Association camerounaise interuniversitaire pour la recherche cinématographique (ACIREC) met désormais à la disposition du grand public des contenus de recherche sur le cinéma en consultant Campus ciné 3.0, une archive ouverte, profondément originale dans sa conception et dans son organisation. C’est tout à la fois une plateforme technique dotées d’interfaces, de fonctionnalités et proposant des services, des contenus scientifiques décrits, organisés et en croissance constante. Campus ciné 3.0 est non seulement un bel exemple de convergence réussie entre chercheurs, institutions et professionnels de la documentation, mais aussi une aubaine pour le 7ème art africain en général et camerounais en particulier du fait qu’il le hisse au firmament.

Les propos laudateurs de la doyenne de la faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines le témoignent à suffisance « l’affichage que prévoit dorénavant ce projet en cours de démarrage et de maturation est pour nous une belle occasion qui mérite d’être saluée, qui mérite d’être encouragée. C’est à ce titre que je voudrais féliciter de vive voix très sincèrement tous les acteurs ici présents, et souhaiter qu’un tel projet s’étende sur toute la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé 1».

A pied d’œuvre depuis le lancement de leurs activités il y a quelques mois, l’on dénombre à date, une cinquantaine de travaux de thèses et mémoires en ligne sur les 200 déjà recensés, selon le coordonnateur du projet. Il a par ailleurs tenu à préciser que chaque œuvre déposée au sein de l’ACIREC bénéficie d’une récompense de 100 euros, soit 65500 FCFA pour encourager les 200 premiers auteurs qui vont se manifester. D’autres points de collaboration seront précisés dans la convention qui va lier l’ACIREC à l’Université de Yaoundé 1 dans le cadre de la construction de cette bibliothèque numérique Interuniversitaire en Cinéma.

E.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *