Le Vice-Président de l’American Cancer Society (ACS), Dr MEG O’BRIEN en visite de travail au Cameroun du 24 au 27 juillet 2023, a été reçu en audience en après midi du 24 juillet 2023 par le Minsanté, en présence du Dr Esther DINA BELL, présidente fondatrice de l’association VOPACA.
Accompagné des hauts des hauts responsables du Minsanté, le Dr MANAOUDA Malachie a reçu ses invités pour des échanges d’une trentaine de minutes, focalisés sur la prise en charge des malades souffrants de cancers. Avec comme point d’orgue, une donation de 05 Kg de poudre de morphine, pour soulager les douleurs des malades.
Dans sa prise de parole, le Vice-Président de l’ACS a tout d’abord remercié le Minsanté pour l’accueil chaleureux ainsi que les dispositions prises dans le cadre de ce partenariat.
Prenant la parole, le Dr MANAOUDA Malachie a, au nom du Gouvernement, remercié le donateur pour ce geste salvateur pour les malades souffrants de cancer. Il a rassuré son interlocuteur sur les dispositions qui seront prises pour la réussite de ce projet, en respectant la réglementation internationale.
Notons que la morphine est l’un des médicaments les plus utilisés et les mieux connus pour le traitement de la douleur. Elle fait partie de la liste des médicaments reconnus comme essentiels par l’Organisation mondiale de la santé. La morphine orale, sous sa forme à diffusion immédiate ou diffusion modifiée, reste l’analgésique de choix pour la douleur du cancer modérée ou sévère.
L’Association VOPACA est une organisation à but non lucratif, dont l’objectif est de promouvoir les soins palliatifs afin d’améliorer la qualité de vie des malades. Dans l’optique d’accompagner le Gouvernement dans la prise en charge des patients cancéreux, cette association camerounaise fondée en 2016 et légalisée en 2018, a, dans le cadre du projet morphine, sollicité l’accompagnement de ACS pour la reprise de l’activité de reproduction de la solution orale morphine, qui permet de soulager la douleur sévère chez les patients cancéreux, sachant que ceux-ci n’ont pas accès aux médicaments basiques.
Au Cameroun, au moins 39.000 personnes vivent actuellement avec le cancer. Les adultes sont les plus touchés, avec 15.262 nouveaux cas chez les plus de 15 ans.