La réunion de coordination du 15 septembre dernier était consacré à l’évaluation du niveau de mise en œuvre des directives déjà prises dans la perspective de la relance de cette entreprise publique, appelée à briller par l’exemplarité en tant que leader dans la gouvernance technique des projets infrastructurels.
Dans la mouvance de l’assainissement des ressources humaines matérielles et financières du Matgenie, le ministre des Travaux publics, le comité ad hoc concerné et les autres parties prenantes ont eu en fin de semaine une séance de travail à Yaoundé. Emmanuel Nganou Djoumessi a levé un pan de voile sur les contours de cette opération concernant le personnel du Matgenie « A peine 110 sont situation régulière non questionnable, une soixantaine sont situation questionnable. Voilà une entreprise qui rémunère des personnes qui en plus s’agitent mais qui ne sont pas censées y être. La plupart de ce personnel, est constitué de personnel administratif, le Matgenie est une entreprise de construction d’aménagement, c’est l’expert du gouvernement en matière de génie civil, dont il devrait y avoir essentiellement
un personnel technique bénéficiant d’une expertise. Le processus d’assainissement nous a déjà permis d’identifier ces insuffisances et les solutions sont en train d’ y être apportées. C’est des personnels qui ont encore des documents justifiant de leur présence au sein de l’entreprise, il vont les produire et le comité ad hoc va continuer à les examiner, j’ai donné une dizaine de jour pour le faire pour qu’on passe à autre chose ».
E.M