Les maladies infectueuses d’origine zoonotique étaient au menu d’une table ronde organisée à l’hôtel Djeuga Palace dans le cadre de la 6ème journée internationale du concept « One Health » .
Le contexte sanitaire qui prévaut en dit long sur l’importance d’une telle concertation, la Covid-19, maladie d’origine animale est devenue une pandémie qui ménace l’ espèce humaine. Le mal est bien plus profond selon les experts qui revèlent que 60% des maladies infectieuses chez l’homme proviennent des animaux. Ladite concertation se veux être un plaidoyer pour une revision des stratégies de prévention et de riposte pour minimaliser les risques sanitaires. Par ailleurs, les mauvais traitements de certaines zoonoses causent des résistances aux antibiotiques chez l’homme et l’animal. Raison pour laquelle la résistance aux antimicrobiens (RAM) est actuellement le 3ème problème de santé publique au niveau des Nations Unies. D’où la necessité de prendre en compte tous les facteurs de vulnérabilité sanitaire et veiller à une gestion saine de ressources naturelles et des écosystèmes par l’approche « One Health »
Pour prévenir le mal, les experts recommandent le strict respect des mesures d’hygiène et de biosécurité aux éleveurs et vendeurs de produits animaliers.
MANGUELLE Victor