Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III a reçu en audience le 06 juillet 2023 à son cabinet, S. E. Rosalia ARTEAGA, ancienne Présidente de la République d’Equateur et marraine de la Confédération Africaine d’Architecture d’Intérieur. La délégation qu’elle conduisait était constituée de la Présidente de la Confederation of Interior Designers (AFCID), Madame Léonie BWEMBA, et des représentants d’autres pays que sont la côte d’Ivoire, le Maroc et le Gabon.
Le partenariat en gestation entre le MINPMEESA et la Confédération Africaine d’Architecture d’Intérieur était au centre des échanges, suite à la demande adressé au chef de ce département ministériel en mars 2023 par Léonie BWEMBA. Pour le Ministre Achille BASSILEKIN III, la sollicitation est favorablement accueilli et s’inscrit en droite ligne de l’engagement du Gouvernement à promouvoir le made in Cameroon, à perpétrer l’héritage ancestral, à connecter la tradition à la modernité et à célébrer les acquis. Pour le développement de l’artisanat camerounais, le MINPMEESA n’hésitera donc pas à mobiliser les artisans et à encourager leur adhésion à la Confédération afin qu’ils bénéficient des formations proposées.
L’ African Confederation of Interior Designers a pour objectifs de faire connaître le métier de l’Architecture d’Intérieur, de cultiver l’inclusion, de promouvoir le « Made in Cameroun », et de créer à l’avenir deux centres de formation des métiers de l’Architecture d’Intérieur. La structure compte également mener un plaidoyer pour : la mise en application des lois et règlements sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les édifices publics ; la normalisation des métiers de l’Architecture d’Intérieur ; le respect des normes universelles dans la délivrance des permis de bâtir ; la consultation préalable des Architectes d’Intérieur par le truchement de l’association pour les projets éventuels de construction ; la réduction des importations de mobilier afin que les artisans locaux puissent trouver leurs œuvres dans les édifices publics ; la progression de l’égalité pour tous à travers le design inclusif ; et le passage du statut d’Association à un Ordre National des Architectes d’Intérieur. Au-delà du MINPMEESA, la Confédération a également sollicité des partenariats auprès d’autres Ministères sectoriels pour l’atteinte de ses objectifs.
E.M