La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun- La communauté scientifique s’impreigne des questions de sécurité sanitaire des aliments et de Codex alimentarius.

Sous la présidence monsieur Sali Ballo, coordonnateur du comité technique du Programme national de prévention et de lutte contre les zoonoses émergentes et re-émergentes, une table ronde a été organisée sous le thème : »Des aliments sûrs pour une meilleure santé », retenu dans le cadre de la commémoration de la 4ème édition de la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments.

Bien que la Covid-19 ne se transmette pas par voie alimentaire, la pandémie a eu pour effet d’ébranler le système agroalimentaire mondial en montrant l’importance d’une bonne planification. L’édition 2022 de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, célébrée le 7 juin, est une occasion pour les chercheurs, univertaires, membres de la société civile et parténaires techniques dudit programme
de mener des réflexions pour réduire au minimum les perturbations des chaînes d’approvisionnement alimentaire, tout en élaborant des politiques fortes sur la fourniture et la consommation d’aliments sains et sûrs. Bien plus, les normes alimentaires contribuent à assurer une alimentation saine, nutritive et suffisante d’une population mondiale de plus en plus nombreuse. Elles permettent aux consommateurs d’avoir confiance dans la sécurité sanitaire, la qualité et l’authenticité des produits qu’ils consomment. Par le biais du Codex Alimentarius, les gouvernements définissent des normes alimentaires fondées sur des données scientifiques. Le système de normes alimentaires repose donc sur un travail hautement technique qui est mené au Codex. sous la conduite de ses membres. Bien qu’elle passe souvent inaperçue, la participation à ce travail est essentielle pour faire en sorte que les normes tiennent compte des réalités des différents pays,
répondent à leurs besoins et permettent un échange commercial équilibré. Pour pouvoir participer et s’engager dans d’élaboration des normes Codex et textes apparentés, les pays doivent apporter des contributions (en termes d’amendements, d’observations et même de nouveaux sujets) fondés sur des données scientifiques solides.

E.M

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *