Consciente de la dangereuse précarité à laquelle sont exposées les personnes âgées, Healthy Ageing Association Cameroon se fait le devoir d’améliorer leurs conditions de vie pour les accompagner dignement dans leurs vieux jours. Essentiellement constituée de jeunes professionnels bénévoles, HAAC œuvre pour que l’épanouissement et le bien-être des personnes soient érigés en priorité, d’autant plus que les soins accordés aux personnes âgées sont un important indicateur de développement des nations. Pour concrétiser cette solidarité familiale et intergénérationnelle les seniors ont, une fois de plus, bénéficiés des consultations de gériatrie, d’Orl, de psychologie etc. Ils ont aussi eu droit à des activités ludique couronnées par le bal des vétérans. l’evenement a eu lieu le samedi 17 août 2024 à la salle des fêtes du Parc Kiriakides. Entre autres professionnels se sont intéressés à :
La presbyacousie, une altération de l’audition lié à l’âge est l’une des causes les plus fréquentes de surdité. Elle a un retentissement important sur l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées. Elle favorise l’isolement et la dépression, elle peut représenter une mise en danger du patient, à travers les difficultés à entendre une alerte (Klaxon, alarme). L’audiométrie permet de dépister cette pathologie.
l’association Brain Research Africa Initiative (BRAIN) s’est joint à HAAC pour dépister et évaluer les personnes âgées présentant des troubles de la mémoire, la maladie d’Alzheimer ou une démence.
Réaction de la promotrice de l’événement
Réaction d’une personne âgée