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Cameroun- Editions Ifrikiya : La slamosophie, un retour à l’intelligence de l’art

Le chef-d’œuvre de 201 pages est structuré en trois parties, six chapitres rangés 3-2-1, autour du pourquoi, du comment et de qui. Au chapitre Ier de la poésie du slam qui s’étend de la page 23 à la page 46, l’auteur visite Hugo, Baudelaire, Diderot, Voltaire et bien d’autres pour rappeler quelques traits de l’histoire de la poésie, de la profonde antiquité aux temps récents. Selon l’auteur, la slomosophie intervient pour rectifier une anomalie qui se vulgarise, le slam, par la déclamation des mots, étant un art pour le beau et en direction des émotions, ne peut revendiquer une utilité et prétendre relayer les savoirs alors qu’il n’a jamais visé la raison. Posant la question du lien entre l’esthétique et l’utile, l’auteur part de la précision du « vrai » comme source d’inspiration du slamosophe pour mettre un exergue les fonctions de la slamosophie qui devient donc éducative, corrective, révolutionnaire, explicite,  communicationnelle,  thérapeutique. La Slomosohie n’est pas juste un neologisme fantaisiste, mais une nouvelle approche dans l’art du slam et dans l’art en général.

Mot de l’editeur, S.M Awono, Directeur des Editions Ifrikiya

note de lecture du Docteur Ngueulieu Élias Pierre, enseignant de socilologie à l’université de Yaoundé I  

Intervention de Mebondé Ndongo Jean Stéphane, auteur du livre 

Questions-réponses

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