La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Diplomatie : Deux émissaires du président Paul Biya auprès de ses homologues du Nigeria, du Congo Brazzaville et de la Centrafrique

Le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, en charge de la coopération avec le Commonwealth, Félix Mbayu a été reçu par le président du Nigeria, Muhammadu Buhari. Tandis que le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, était du côté de la République centrafricaine où il a eu un entretien avec le chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra avant de ce rendre au Congo Brazzaville, pour un tête-à-tête avec le Président Denis Sassou-Nguesso.

Le Cameroun et ces trois pays limitrophes entretiennent des relations de coopération conviviales tant sur le plan économique que commercial. Recemment encore un accord de coopération en matière de transport terrestre des marchandises a été signé entre le Congo et le Cameroun le 9 octobre 2018. Dans la même veine les deux pays ont paraphé un autre projet d’accord de coopération en matière de transport terrestre des marchandises avec la Direction générale des Douanes du Cameroun.

Gestion pacifique des conflits

Pour perpetuer leurs relations de bon voisinage, le Cameroun et le Nigeria ont décidé de fumer le calumet de la paix au sujet du différent frontalier de la péninsule de Bakassi. Ce territoire de 1000 km2 situé à la frontière entre le Nigeria et le Cameroun, a été rétrocédé au Cameroun à l’issue d’un jugement de la Cour internationale de justice de La Haye, rendu le 10 octobre 2002. Aujourd’hui, le processus d’abornement de la ligne de démarcation longue de 2 100 Km entre les deux pays est terminé. La touche du président Paul Biya y était pour beaucoup. En plus, dans le cadre de la lutte contre Boko Haram, les deux pays ont fait preuve de synergie pour réduire la secte terroriste à des attaques sporadiques. Preuve que la coopération bilatérale entre le Cameroun et ces différents pays est dynamique. Sur le continent, le Cameroun jouit d’une position confortable en matière de gestion de conflits et de politique économique. Homme de paix et d’ouverture, le président Paul Biya est régulièrement consulté par de nombreux chefs d’Etats pour sa sagesse, sa hauteur diplomatique et ses précieux conseils.

Emmanuel MANGUELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *