Dans l’un de ces ouvrages, l’écrivaine sénégalaise Fatou Diome déclare « écrire, c’est affronter la nuit, oser le grand jour », elle évoque la notion de courage et de défi inhérents à l’acte d’écrire. En effet écrire implique souvent de se confronter à ses propres peurs, à ses doutes et à l’obscurité de l’inconnu. C’est un acte d’introspection profonde qui peut parfois être difficile et douloureux. Affronter la nuit dans l’écriture peut symboliser le fait de se plonger dans les zones sombres de son esprit, d’explorer des thèmes complexes et parfois dérangeant. C’est aussi être confronté à ses propres limites, à ses craintes et à ses incertitudes, c’est un acte de courage qui demande une certaine vulnérabilité et une capacité à se remettre en question. D’un autre côté, oser le grand jour dans l’écriture représente l’idée de se mettre en lumière, de partager ses pensées et ses émotions avec le monde. C’est le moment où l’écrivain ou l’écrivaine expose son travail, ses idées, ses convictions au grand jour sans peur du changement ou de la critique. C’est un acte de confiance en soi et en ses capacités créatives.
Fort de ce constat, Juliette Dorian est Ngah Bidjo a trempé sa plume dans l’encre de la réalité pour produire l’ouvrage « Miroir » qui découle du laboratoire du son génie littéraire. Elle utilise ainsi l’écriture pour scander l’hymne de l’affirmation de soi, et surtout pour évacuer la litanie d’ émotions qui l’assaillent, car l’autrice a débuté la rédaction de cet essai au lendemain du décès de son frère cadet Antoine.
L’ ouvrage compte ainsi 8 chapitres : le premier chapitre est intitulé l’impact sur la destinée, le deuxième chapitre le profil de la personne intègre, le chapitre 3 les insatisfaits chroniques, le chapitre 4 les narcissiques, le chapitre 5 les opportunistes, le chapitre 6 les solitaires, le chapitre 7 les blessures de la perte, et enfin le chapitre 8 l’unicité de l’amour. « Miroir » de Juliette Doriane Ngah Bidjo est ainsi un essai profondément ancré dans son vécu personnel. Offrant un reflet saisissant des réalités sociales contemporaines, en explorant les thèmes intemporels de l’amour, de la souffrance, de la liberté et de la mort. L’ autrice invite les lecteurs à une introspection profonde sur leur propre existence. A travers une galerie de personnages et d’histoires poignantes « Miroir » depeint les multiples facettes de l’âme humaine oscillant entre passion et tristesse, joie et désespoir. Par exemple dans le chapitre 5 dédié aux opportunistes, elle décrit, « être opportuniste n’est pas nécessairement mauvais en soi mais cela dépend des actions et des motivations qui sous-tendent ce comportement. l’opportunisme peut-être considéré comme positif lorsqu’il est utilisé de manière éthique et équilibré pour saisir des opportunités mutuellement avantageuses ». « Miroir » invite les lecteurs à remettre en question leur certitude, à explorer de nouvelles perspectives et à se confronter à leur propre humanité. « Miroir se présente ainsi comme un compagnon de voyage indispensable pour quiconque cherche à se découvrir soi-même et à se connecter à la complexité de l’expérience humaine. Juliette Doriane Ngah Bidjo offre ainsi un miroir sincère et poignant, invitant chacun à se plonger dans les profondeurs de son être pour en ressortir grandi et enrichi.