La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun- dédicace de l’ouvrage intitulé « Le marketing social en Afrique : améliorer l’efficacité de la communication pour le développement »

La cérémonie s’est tenue ce 17 octobre 2024 à l’amphithéâtre de l’ESSTIC. Les co-auteurs sont deux enseignants-chercheurs : Dr Colette Djadeu du Cameroun et Dr Coulibaly Nanga Désiré de la Côte d’Ivoire.

Un ouvrage intéressant, en ce sens qu’il essaye de sortir d’un débat purement théorique entre les sciences de la communication (les techniques de la communication) et le marketing social. Dans la connaissance de ces disciplines, il y a une séparation qui est d’ordre historique. La manière dont la communication s’est constituée n’est pas dans les mêmes conditions sociales et historiques que la façon dont le marketing est apparu sur la scène. La communication revendique le statut de science, tandis que le marketing c’est l’ensemble des outils, dont des savoir-faire qui vont conduire à atteindre une cible en vue de réaliser des objectifs qui sont prédéfinies par la personne qui utilise les techniques de marketing. A partir de cette différence, on peut donc inaugurer un débat sur la question de savoir, est-ce que c’est le marketing qui tire la communication ou c’est la communication qui tire le marketing. Les auteurs ont voulu éviter ce type de débat, dans un premier temps, ils sont allés sur le terrain empirique pour questionner les usages qui sont faits par les acteurs sociaux en contexte, par exemple en situation de gestion des ordures ménagères, en situation de covid-19 etc. quels sont les outils qu’on utilise à la fois de communication ou de marketing pour atteindre quoi ? À la fin de cela, ils n’ont pas voulu éviter complètement le débat théorique ci-dessus relevé. Ils ont donc initié un certain nombre d’aspects, établi des sillages de raisonnement autour de ces questions : quel dialogue peut-on organiser entre la communication pour le changement de comportement ou la communication pour le développement et le marketing. Ce qui n’évite pas la question initiale, à savoir que l’on soit en communication pour le développement ou en communication pour le changement de comportement, est-ce que ce sont les techniques de communication qui révèlent les solutions ou les techniques de marketing qui les révèlent ? À la vérité c’est un débat qui peut être intéressant du point de vue théorique mais qui du point de vue des pratiques peut ne pas avoir le même intérêt puisqu’il s’agit ici de résoudre des situations concrètes.

Note de lecture du Pr Alain Assomo

Mot du Pr. Laurent Charles Boyomo , préfacier de l’ouvrage

Mot du Pr Anicet Noah,  postfacer de l’ouvrage

Mot du Dr Coulibaly Nanga Désiré

Mot du Dr Colette Djadeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *