Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, a accordé une audience ce mercredi 5 juillet 2023, dans la salle de conférence 1036 de son département ministériel, au Docteur Rosalia Ortega Serrano, l’ex-Présidente de la République d’Equateur et par ailleurs présidente directeur général de la fondation FIDAL.
Dans son discours de bienvenue, le Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a reconnu que le Cameroun et l’Equateur n’entretiennent pas des relations universitaires formelles. Toutefois, dans un élan d’optimisme, il a salué la visite du Docteur Rosalia ORTEGA SERRANO, qu’il a qualifié de catalyseur de la coopération scientifique entre les peuples camerounais et équatorien. Une vision partagée par son hôte, venue dans le cadre de la signature d’une convention entre la Fondation FIDAL dont elle a la charge, et le MINESUP.
Pour son premier séjour en terre camerounaise, le Docteur Rosalia ORTEGA SERRANO a arboré sa casquette de Président Directeur Générale de la Fondation FIDAL, dont la mission principale est d’accompagner le secteur de l’éducation dans les domaines des sciences et technologies.
A ce titre, une séance de travail technique est prévue entre cette organisation et les services Ministère de l’Enseignement Supérieur, en vue de l’établissement d’un partenariat formel entre les deux parties. Par ailleurs, l’universitaire équatorienne était accompagnée pour la circonstance, d’une délégation de la Confédération Africaine des Architectes d’Intérieur, conduite par Madame Léonie BWEMBA. Leur projet commun s’articule autour de la création d’un Institut Privé d’Enseignement Supérieur dont l’ambition est de former dans ce corps de métier, la corporation présentant un important déficit au Cameroun et en Afrique. L’initiative a été accueillie favorablement par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, sous réserve de la conformité du dossier y relatif.
E.M