La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Coopération décentralisée : Les CVUC, la SOFEMA et l’Equateur sur la meme longueur d’onde

C’est au cours d’une visite de travail ce jeudi 06 juillet 2023 au siège nationale des CVUC que l’ex présidente de l’Equateur Mme Rosalia Arteaga a exprimé sa profonde intention de booster le développement local à l’intention de l’association Solidarité Femme Maire, en abrégé SOFEMA.Ce moment de partage d’expérience s’est déroulé sous le regard attentif du président des Communes et Villes du Cameroun (CVUC) Augustin TAMBA et a été marqué de la présence d’illustres personnalités notamment : le consul général de Malte au Cameroun Léonie Bwemba, la présidente de la SOFEMA Elisabeth Mballa, le Maire de Yaoundé 1er Jean Marie Abouna et de certains Maires aux rangs desquels Bleue Régine Tsoungui Epse Obama Mballa, Maire de la Commune de Ngomedzap.

Implémenter une réelle coopération décentralisée avec le Cameroun tout en mettant un accent particulier sur le leadership féminin; tel a été le sujet qui a alimenté les échanges au cours de ces travaux. C’ est dans une ambiance empreinte de convivialité que Jean Marie Abouna a exprimé à l’endroit de Mme Rosalia Arteaga et son équipe, un message chaleureux de bienvenue sur son territoire de compétence. Puis s’en est suivi le discours du président des CVUC par ailleurs Maire de la Commune de Yaoundé 7, qui, selon ce dernier, le dynamisme porté par les femmes de l’association SOFEMA est fort louable et mérite un soutien particulier afin d’apporter un changement positif : « Au Cameroun, c’est la femme qui porte le leadership transversal, familial, politique et même entrepreneurial (…). Les CVUC prônent le développement économique des territoires qui nous amène à les transformer en Communes de production, afin que celles-ci deviennent de véritables leviers de croissance et qu’elles jouent un rôle central dans le développement du pays « .

Elisabeth Mballa, présidente de la SOFEMA et Maire d’Akom Il s’est plutôt rejouit de voir cette mission féminine se déployer sur la fibre internationale: « c’est dans le cadre de la recherche des pistes de partenariat que les femmes maires ont échangé avec notre illustre hôte. Nous sommes très contentes de voir très prochainement cette oeuvre s’étendre de l’autre côté du monde. Mme Rosalia Arteaga a en cette occasion projeté un voyage d’échange avec les communes de son pays » a-t-elle affirmé. Cette séance s’est achevée sous fond de satisfaction avec la remise des cadeaux – souvenir à l’ex présidente de la République d’Équateur.

E.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *