La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Concours photographique Wiki Loves Earth : La sixième Edition est lancée

A la faveur d’une conférence de presse animée ce samedi 1er juin 2024 au mémorial Norbert Kenne à Yaoundé, la Wikimedians of cameroon User Group a annoncé le lancement de Wiki Loves Earth, un concours international de photographie ouvert jusqu’au 30 juin 2024. L’initiative qui est à sa sixième édition, a pour but principal d’encourager la valorisation des zones naturelles protégées à travers des projets Wikimédia, principalement l’encyclopédie Wikipédia et sa médiathèque Wikimedia Commons.  

Passionnés, débutants, curieux, inspirés, professionnels ou bénévoles wikimédiens, tous les profils sont invités à laisser libre cours à leur imagination de photographe. Selon les organisateurs dudit concours, il s’agira pour les participants épris de photographie et amoureux de la nature de réaliser des prises de vue de la diversité de la faune et de la flore dont regorge le Cameroun. Indépendamment de la région, parcs nationaux, zoos botaniques, réserves nationales, etc. sont autant de sites naturels qui peuvent être photographiés à n’importe quel moment et postuler dans le cadre de ce concours sous une licence libre. Ce concours est également une opportunité de sensibiliser les uns et les autres à la nature et la biodiversité, et entend rappeler les enjeux liés à sa préservation. Au terme du concours, un jury local primera les trois meilleures photos, par ailleurs, une récompense sera remise au meilleur contributeur d’images. Après les sélections locales, le jury international choisira les meilleures photos (de toutes les photos du concours) parmi lesquelles 10 photos camerounaises feront partie de la liste. Constitué de photographes professionnels ayant une certaine expérience dans ce domaine et d’un professionnel des questions d’environnement, le jury s’appesantira sur la qualité technique de la prise de vue, l’originalité de la démarche, la valeur artistique, la valeur descriptive et pédagogique comme critères lors de l’évaluation.

Pour cette compétition, les récompenses sont organisées en deux grandes catégories. La première catégorie concerne les trois meilleures photos de différents participants. Elles seront primées comme suit : ler prix : Un chèque cadeau d’une valeur de 150.000 FCFA ; 2e prix : Un chèque cadeau d’une valeur de 100.000 FCFA ; 3e prix : Un chèque cadeau d’une valeur de 75.000 FCFA. La deuxième catégorie concerne essentiellement les meilleures statistiques en contributions : Les deux personnes ayant le nombre de contributions photos le plus élevé : Un chèque cadeau d’une valeur de 15.000FCFA pour le premier et de 10.000FCFA pour le second. Nombre significatif de contributions (création et amélioration d’article sur les aires protégées du Cameroun) sur la plateforme Wikipédia : Un chèque cadeau d’une valeur de 15 000 FCFA. Les deux (02) personnes qui auront mis plus d’images en quantité et en qualité recevront chacune un chèque-cadeau d’une valeur de 15.000 FCFA pour le premier et de 10.000 FCFA pour le second. Pour le déroulement optimal du concours, plusieurs activités sont en vue. Des journées photowalk sont prévues dans les villes de Douala, Buéa, Yaoundé, Maroua et dans certaines villes de la Region de I’Ouest. Des ateliers de formation et de téléversements des photos des participants à Douala, Buéa, Yaoundé, Maroua et Bafoussam tous les samedis du mois de juin; Un vernissage de l’exposition des meilleures photos au cours duquel seront remis les prix aux gagnants.

E.M

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *