La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Centre hospitalier universitaire de Yaoundé : Rénovation et équipement de l’Unité transfusionnelle

La presentation officielle a eu lieu le 13 juillet 2022 sous la houlette du Professeur Claude Tayou, hématologue et responsable de la banque de sang du CHU de Yaoundé.

Chaque année le Cameroun célèbre la journée mondiale du don de sang le 14 juin, et lorsqu’on parle de poche de sang, c’est toujours l’offre qui est inférieure à la demande. A coup sûr, cette banque de sang viendrait solutionner le problème de la rareté des poches de sang qui continue de se poser avec acuité. L’ initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence  triennal et bénéficie de l’appui multiforme des partenaires nationaux et  internationaux en l’occurence : Global Blood Foundation, Safe Blood for Africa Foundation, Lifeline, le Club25C et le Centre national de transfusion sanguine au Cameroun.
Le système transfusionnel du CHU actuellement rénové ambitionne mettre à la disposition des populations du sang de qualité. D’abord, il a un programme de recrutement des donneurs de sang, qui permet de sensibiliser et d’éduquer les donneurs bénévoles de façon efficace, basé sur des associations existantes, ensuite le système informatique dont il est doté permet de tracer les poches de sang, de pouvoir les enregistrer et mieux les comptabiliser pour garantir une sécurité optimale, enfin, il présente un système de dépistage infectieux moderne avec des équipements de pointe à même de fournir du sang sain. Bien qu’il n’ y ait pas de risque zéro en matière de poche de sang, le CHU voudrait servir d’exemple à toutes les autres banques de sang hospitalières sur la mise en place d’un programme efficace de recrutement et de fidélisation des donneurs qui permet d’augmenter l’approvisionnement et surtout de garantir du sang de meilleure qualité. Aussi, cette rénovation n’influe aucunement sur les compétences du
CNTS qui demeure la seule entité en charge de la mise à la disposition des populations du sang en qualité et en quantité suffisante. Seulement,  il ne dispose pas encore d’un plateau technique totalement efficace et il s’appuie sur l’ activité des banques de sang des hopitaux comme le prévoit la loi en attendant qu’il soit à 100 % fonctionnel. A l’occasion de cet événement de présentation du système transfusionnel,  des récompenses ont été decernées aux meilleurs bénévoles et associations qui  contribuent à l’éducation et au recrutement des donneurs de sang.

M.V

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *