Accolades, sourires et regards empreints d’émotions : l’édition 2024 des gradations des chercheurs et enseignants-chercheurs couplée au lancement officiel des activités du CAFAG au Cameroun, s’est déroulée dans une atmosphère exaltante, le 13 septembre dans le décor majestueux du Palais des Congrès de Yaoundé. Les récipiendaires venus du Gabon, du Mali, du Cameroun, du Benin, arborant leur toge et diplôme en main ont été adoubés par le Conseil scientifique et les autorités diplomatiques et consulaires, sous les applaudissements nourris d’un public conquis. Peu avant la cérémonie, les activités scientifiques du CAFAG ont donné lieu à l’évaluation de l’état d’avancement des travaux de recherche des doctorants de 1er, 2e et 3e années des universités africaines.
La science n’a ni race, ni tribu, ni parenté, ni affectivité. Elle est froide et objective. Pour déceler l’étalon qui mérite d’être consacré, le Conseil scientifique du CAFAG a fait preuve de patience et de lucidité, pour ne pas céder à l’émotivité, au clientélisme ou au népotisme. Par la force de leur travail, persévérance et engagement, ces éminences grises constituées des Maîtres assistants, des Maîtres de conférence, des Professeurs associés, des Professeurs Titulaires et des docteurs Honoris causa ont acquis un immense bagage de connaissances, cumulé les expériences et développé des qualités essentielles dans leurs domaines respectifs. Les distinctions dont ils ont été honorés récompensent l’excellence de leurs travaux de recherche ainsi que leurs aptitudes pédagogiques, avec une performance marquée par la publication d’un nombre requis d’articles certifiés, de niveaux national, régional et international. Autant de bases solides qui leur permettent de se projeter dans l’avenir avec confiance.
Le CAFAG est un cadre d’évaluation des universitaires visant à apprécier leurs carrières. Son credo est : La promotion de la recherche, l’’édition des communications et des œuvres académiques, l’organisation de manifestations culturelles, scientifiques et technologiques pour permettre un échange fructueux entre les chercheurs, et leur permettre de faire connaître leurs productions au public. Le CAFAG a son siège social à Bamako et est représenté par des secrétaires généraux dans 17 pays.
Discours de bienvenue du Secrétaire général du CAFAG au Cameroun, Pr Liben François
Discours du Président fondateur du CAFAG, Pr.Mohamed Abdoulaye Diarra
A cette occasion, les lauréats ont, par la voix de leur représentant exprimé toute leur gratitude aux autorités de tutelle pour leurs soutiens indéfectibles
Interview du SGA du CAFAG au Cameroun, Pr. Tchoffo Desiré
Parmi les pays représentés, c’est le Gabon qui arrache la palme d’or avec trois Maîtres assistants, six Maîtres de conférences et un Professeur Titulaire.
Pr. Bernardin Miko Mve, enseignant-chercheur à l’Université Omar Bongo
Interview du Secrétaire général du Cafag au Gabon, Pr. Steve Singault Ndinga