La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Assemblée générale de l’Ordre national des architectes du Cameroun : Le MINHDU aux côtés de la nouvelle équipe pour la modernisation, l’apaisement et la transparence

Sous l’attention bienveillante de Celestine Ketcha Courstes, ministre de l’Habitat et du Développement urbain, représentée par le secrétaire général du ministère le Professeur Nna, l’Ordre national des architectes du Cameroun a tenu son assemblée  générale le 24 novembre 2023 dans la prestigieuse salle de conférence du Hilton Hôtel de Yaoundé.

La présence du MINHDU, tutelle administrative de l’Onac à cette rencontre, témoigne du soutien indéfectible à l’équipe que dirige Jean Christophe Ndongo, président du conseil de l’Ordre (PCO), élu en septembre 2023. Une assemblée générale très courue et significative, qui sonne le glas des fortes tribulations judiciaires qu’a subies l’Ordre, relatives à la contestation des dernières élections, «…mais la justice nous a donnés raison parce que nous avons strictement respecté la loi et le règlement intérieur, une leçon que nous devons tous tirer», a souligné le PCO.

Dans l’optique de se positionner en allié fidèle et responsable du MINHDU, le nouveau bureau mise sur le bien commun, l’intérêt général et le maintien au sein de la confrérie d’un climat de confiance propice à l’efficacité du travail. Pour l’année 2024, les chantiers sont nombreux, prioritairement, inscrire l’Onac sur le chemin de la modernisation, tout en respectant les textes, l’éthique et la déontologie professionnelle. La célébration du 50e anniversaire de l’Ordre, l’organisation des awards de l’architecture et la lutte contre l’exercice illégal de la profession font également parties de la feuille de route.

Aussi, l’Onac entend également être un facilitateur pour que les architectes aient du travail et créer un cadre de collaboration et de partage d’expérience entre anciens et nouveaux architectes. En phase avec cette vision de bâtir un Ordre des architectes républicain, responsable, fort et dynamique, à même de mériter la confiance de la tutelle, le SG du MINHDU a exhorté la nouvelle équipe à aider les maires à bâtir des villes résilientes et durables, d’apporter l’expertise nécessaire pour la sécurisation et de développement des villes et campagnes, mais surtout, engager un dialogue d’apaisement avec le bureau sortant pour que prime l’intérêt supérieur de l’ordre et de la nation. Il a relevé, «… Madame le ministre accorde tout son soutien à l’équipe élu en septembre 2023 et c’est la preuve de notre présence ici. Elle avait demandé au candidat malheureux de mettre fin à cette cabale judiciaire ».


E.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *