Samedi 9 juillet 2022, à la deuxième édition de la céremonie de tirage au sort de la mutuelle d’assistance et de solidarité, le public était encore au rendez-vous et la ville a vibré au rythme de la solidridé africaine, pour la plus grande joie des mutualistes, émus d’être rentrés en possession de nombreux lots.
Jamais èvenement en période post-crise sanitaire, hormis les grandes rencontres sportives, n’a réuni autant de personnes à Yaoundé. Bien avant le lancement des activités, on faisait déjà la queue à l’entrée du palais polyvalent des sports, pas surprenant quelques heures après, de voir le complexe sportif faire son plein d’œuf. Les mutualistes, leurs proches et d’autres anonymes venus tout azimut, se sont mobilisés comme un seul homme pour soutenir la solidarité africaine. A 15h 30 min, place aux premiers résultats, pas besoin de faire un dessin, l’excitation est à son comble, dans une ambiance festive, entre les cris des récipiendaires, les chants de leurs parents et les danses rythmées au gré des sonorités d’artistes de renom (Messi Ambroise, Afo Akom, Govinal, Cabral Nanjip, Longue Longue, St Bruno etc.). Dans les couloirs comme dans les tribunes, quelque chose d’indescriptible se ressent chez les heureux gagnants, leurs yeux scintillent, surpris d’avoir remporter qui : une cuisinière, un réfrigérateur, un téléviseur, un salon, un véhicule, une villa clefs en main ou de recevoir une rondolette somme de 100 000 FCFA, 250 000 FCFA, 500 000 FCFA, 750 000 CFA, 1 000 000 FCFA voire 15 000 000 FCFA pour se lancer dans une activité génératrice de revenus, grâce à la cotisation d’une modique somme 100 FCFA journellement, 500 FCFA hebdomadairement, 2000 mensuellement ou 26000 FCFA annuellement. Une aubaine, quoi de mieux pour dire merci au Dieu tout puissant, l’un d’eux a su l’exprimer avec un anthousiasme particulier : »Emmanuel Bissaï est une inspiration, il nous fait comprendre qu’on peut faire tout ce que l’on veut si l’on s’en donne les moyens, je suis au chômage depuis de nombreuses années, me voilà desormais avec un taxi grâce à mes cotisations, je vais bosser comme hercule pour reverser à la mutuelle la somme demandée par semaine et devenir définitivement propriétaire ». Une vision qui corrobore avec la philosophie du PCA de RENAPROV Finance S.A, qui rêve d’une d’une Afrique qui gagne, inventive et créative, se donnant les moyens de sortir du cercle viscieux de la pauvreté, car dotée d’immenses richesses naturelles. Dans son discours de circonstance, le pasteur s’insurge contre l’immigration clendestine, la fuite des cerveaux, le « partir ou périr » et le diktat de la finance internatonale. Des paroles dignent d’un cours magistral d’économie, qui appellent le retour aux sources, l’adoption des approches qui riment avec les réalités de notre continent afin d’intégrer les exclus du processus décisionnel et du système bancaire. »il faut se réunir, l’idée doit allée au-delà de la survie quotidienne.Nous ambitionnons faire de ce produit, un élement de mobilisation de la ressource interne et renforcer le taux de bancarisation (…), l’ Afrique est le cœur de Dieu et le Cameroun au cœur de l’Afrique, quand le Cameroun va s’éveiller, l’Afrique s’éveillera », a-il martelé.
Depuis 1996, RENAPROV Finance S.A s’affirme comme un partenaire crédible, un opérateur financier de référence, une institution de micro finance liquide et solvable, fière de ses valeurs d’ intégrité, de loyauté, d’objectivité, d’honnêteté, et de confidentialité, reconnue comme telle par son personnel, ses partenaires, mais surtout ses clients et ses actionnaires, regardant le présent et l’avenir avec sérénité.
E.M