Commémoration du 80e anniversaire du débarquement de Provence, la cérémonie officielle d’ouverture des manifestations s’est tenue ce 15 aout 2024 à la nécropole nationale de Saint-Raphaël Boulouris en France en présence d’une quinzaine de chefs d’État autour d’Emmanuel Macron, le président Français, hôte de cérémonie. Au rang des présences remarquées celle du président de la République Paul Biya qui avait à ses côtés la première dame Chatal Biya. Dans une allocution qui fera date, le président camerounais a dressé un panorama sans complaisance du monde d’aujourd’hui, un monde en proie à de nombreuses injustices et aux portes d’une nouvelle déflagration mondiale si rien n’est fait pour la stopper. Comme solutions, le président camerounais a proposé le dialogue et une approche concertée pour la résolution des conflits.
La nécropole nationale de Saint-Raphaël Boulouris en France, le lieu qui abrite des sépultures des centaines de soldats morts pendant l’occupation nazie. C’est le cadre retenu pour abriter la partie protocolaire de cérémonie marquant le 80e anniversaire du débarquement de Provence. Peu avant 10 heures ce jeudi 15 août 2024, des officiels français de tout bord se dirigent vers le lieu de cérémonies. Membres du gouvernement, anciens chefs d’État, survivants des différentes campagnes guerrières, invités spéciaux, ils ne vont pas tarder à être rejoints par Emmanuel Macron, le président de la République française, hôte des manifestations. Sans discontinuer le président français a pris ses homologues conviés à ce rendez-vous de souvenirs de Brice Oligui Nguema du Gabon à Azali Assoumani de Comores en passant par Faure Gnassingbé du Togo, Faustin Archange Touadera de la République centrafricaine, Olaf Scholz le chancelier allemand et bien d’autres encore. Arrive Paul Biya, le président de la République du Cameroun accompagné pour la circonstance par la première dame Chanta Biya. Moment de grande cordialité, les retrouvailles via Macron sont des plus chaleureuses. Dans le prolongement de toutes les précédentes, notamment de celle du 26 juillet dernier à Paris à l’occasion des Jeux Olympiques, Paris 20-24. Pendant un bon moment Paul Biya et Emmanuel Macron vont échanger dans une ambiance bon enfant avant que le couple présentiel camerounais ne regagne le lieu de cérémonie.
Une cérémonie en quatre tableaux avec en ouverture l’allocution du président camerounais, un discours vérité qui va assurément marquer l’histoire. En une dizaine de minutes, le chef de l’État camerounais ressasse la symbolique de la commémoration avant de dresser un constat implacable du mode d’aujourd’hui, un monde marquée par la montée de l’intolérance, les violations incessantes du droit international et de la souveraineté des États, un monde à nouveau aux portes d’une déflagration majeure. Face à cette situation Paul Biya préconise le modèle camerounais de résolution des conflits. Un modèle fait de dialogues et de solutions concertées. La lucidité du regard du président camerounais sur la marche actuelle du monde qui donne l’impression d’aller à la dérive, lui vaudra une attention des plus soutenues. À sa suite Emmanuel Macron va commencer par rendre hommage à ces soldats d’Afrique qui au côté de bien d’autres ont permis à la France et aux Français de retrouver leur liberté. Il va par la suite déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu avant que ne soit observé une minute de silence et entonné l’hymne mort, l’émotion est alors à son comble. La cérémonie s’achève par l’exécution de la Marseillaise, l’hymne national français. Dans un quatrième tableau, le président français va au nom de la République française remettre des distinctions honorifiques à quelques vétérans de guerre au moment où la patrouille de France entame, ses chorégraphies dans le ciel aux couleurs bleu-blanc-rouge. La cérémonie s’achève par des séances photos et des entretiens en petites communautés qui vont donner à voir un Paul Biya au centre de toutes les sollicitations au milieu de ses paires. Comme il fallait s’y attendre, le président camerounais aura cette fois encore marqué d’une empreinte indélébile les manifestations marquant la commémoration du 80e anniversaire du débarquement de Provence.
I.M