La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

CAMEROUN- 6ème cuvée des instituts IFA-Cameroun et EPAM : Le satisfecit de la promotion Jacques Yoki Onana

La cérémonie solennelle de remise des diplômes de fin de formation professionnelle a eu lieu dans la somptueuse salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Yaoundé 6.

Des produits de qualité prêts pour le marché de l’emploi, pour cette deuxième année, Fabrice Dogmo, le promoteur des établissements susnommés a mis les petits plats dans les grands. L’expression de ce partenariat public-privé, se traduit par le le prix de solidarité, décerné à  » l’homme qu’il faut à la place qu’il faut « , à savoir, le maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé VI. Depuis son élection à la tête de l’exécutif municipal, monsieur Yoki Onana a fait du fer de lance de la nation, l’une de ses priorités. Il n’a eu de cesse de s’investir dans la formation et emploi des jeunes. D’où son invite à ceux-ci de saisir les opportunités que leur offre Ifa-Cameroun, dont le fil conducteur de la formation est basé sur une pédagogie réconciliant théorie et pratique, abstrait et concret, savoir et savoir-faire, afin d’obtenir des qualifications requises pour s’auto-employer ou accéder à un emploi décent.Dans le souci d’apporter sa touche dans la lutte contre le chômage, l’Institut des Formations Appliquées du Cameroun (IFA-CAMEROUN) met à la disposition des camerounais de tous sexes, de tous les âges et de tous les niveaux des centres de formation spéciales en Informatique et Gestion, Industrie, Paramédical, Esthétique Cosmétique et Langue qui s’adaptent aux exigences des apprenants.

Au Cameroun, le chômage des jeunes constitue un véritable frein au développement socio-économique ; plus de 70% des jeunes en sont touchés. Ce chômage est entre autres la conséquence de l’inadéquation entre la formation et l’emploi. Le système éducatif est plus orienté vers l’obtention des diplômes que vers l’entreprenariat. Malgré les nombreuses initiatives des pouvoirs publics, cette situation demeure préoccupante.

Emmanuel MANGUELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *