La cérémonie de clôture des activités s’est déroulée le 12 août 2023 en présence de plusieurs invités dont Sa Majesté Oscar Amougou Chef du village de Nkolo II où se trouve le siège de La Maison Bleue de Julien.
Un véritable cadre d’autonomisation des enfants autistes qui favorise l’ouverture culturelle ainsi que l’enrichissement de la culture personnelle. Au-delà de l’aspect socialisant du milieu, les vacanciers ont eu l’opportunité de participer à des activités extra-scolaires en lien avec leurs centres d’intérêt ou leurs compétences dans une dynamique d’inclusion. Des temps de collectivité, de convivialité et de spontanéité durant lesquels des activités manuelles adaptées à leurs capacités leur ont permis d’exprimer leur créativité en matière de : découpage, peinture ou encore des activités avec des matériaux variés (pâte à modeler, carton, tissus, perles, ateliers gastronomiques …). Le trouble du spectre de l’autisme interfère dans le déroulement des activités ludiques, de ce fait s’occuper d’un enfant autiste au quotidien se révèle souvent être un véritable challenge pour les parents qui trouvent en la Maison Bleu de Julien un endroit idéal pour l’évolution comportementale de leurs enfants. Au bout de six semaines d’activités plusieurs expriment leurs satisfecit:
« je me réjouis du feedback des parents, beaucoup ont fait le constat d’une amélioration au niveau du langage eu égard de ce que la plupart de ces enfants étaient non verbaux » précise Madame Tonye, promotrice de l’association. Même son de cloche chez Catherine Dibongue, parent d’enfant autiste de 14 ans, « tout s’est bien passé à la Maison Bleu de Julien, en ce sens que Armand mon fils était enthousiaste chaque fois qu’il fallait venir au camp. A 6h il était au taquet, prenait le soin de nettoyer ses chaussures et apprêter sa tenue, il a fait beaucoup d’effort, je pense qu’à la rentrée, je n’aurai pas beaucoup de soucis avec lui ».
Cette initiative a eu le mérite d’être soutenue par des associations consœures proches ou éloignées, qui au regard de ses bienfaits comptent œuvrer pour sa pérennisation :
Laura Mandeng de l’association Overcome
« En tant que présidente d’association qui milite pour la sensibilisation au sujet de l’autisme, nous unissons toujours nos forces, parce que derrière nous soutenons la même cause, qui est celle de mieux faire connaître et accepter l’autisme, donc chaque fois que nous sommes sollicités par des confrères nous répondons présents »
Mme Djebba Tebaya psychopédagogue et éducatrice spécialisée en autisme, présidente de l’Association Peace For All basée au Septentrion.
« Notre association lutte contre la discrimination des enfants vivant avec un handicap mental en générale et les enfants autistes en particulier. Si je suis là, c’est pour soutenir une sœur dont l’association est similaire à la nôtre, Mme Tonye m’a beaucoup marqué, j’ai vu l’évolution comportementale de son fils Julien de bout en bout grâce à sa disponibilité et persévérance et je suis émerveillé par les réalisations des enfants autistes durant ce camp de vacance que je visite pour la deuxième fois ».