La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroon Economic Policy Institute : Présentation du rapport d’étude sur l’impact de la Zone de libre-échange continentale africaine et de l’Accord de partenariat économique sur l’économie camerounaise

L’ Accord de Partenariat Economique (APE) permet au Cameroun de bénéficier d’un accès libre au marché de l’UE pour tous ses produits d’exportation – banane, aluminium, produits transformés du cacao, contreplaqués, produits agricoles frais ou transformés et d’autres produits dont la production pourraient être développée dans les prochaines années – alors que le Cameroun dispose d’une période de 13 ans pour éliminer progressivement ses droits de douane envers les importations européennes. Il s’agit d’un processus en trois phases qui a commencé au Cameroun le 4 août 2016 par la réduction des droits de douane sur l’importation de produits concourant à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration du bien-être des populations (médicaments et équipements médicaux, papier, semences, engrais…), qui se poursuit sur les produits ayant pour objectif d’encourager la production locale (clinker, intrants pour la production alimentaire, camions, tracteurs) et qui se terminera en 2029 par l’élimination des droits de douane sur les produits originaires de l’UE à rendement fiscal élevé et aussi utiles pour la population et les entreprises camerounaises (équipements audiovisuels, voitures, motos…). Cette approche permet à la population camerounaise de bénéficier de prix plus bas sur les produits essentiels tout en stimulant l’activité des entreprises locales en leur permettant d’acquérir des équipements et matériaux importés à meilleur prix. Pour d’autres produits, surtout ceux qui pourraient entrer en concurrence avec des produits alimentaires camerounais ou empêcher des industries locales de se développer, le Cameroun est et restera libre d’imposer des droits de douane.

Le libre-échange dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) a débuté le 1er janvier 2021. Après plusieurs années de négociations, l’accord commercial a été signé en mars 2018 et est entré en vigueur en mai 2019. La ZLECAf est une étape vers l’aspiration de l’Afrique à l’intégration régionale. Il crée un marché unique pour les biens et les services et vise à stimuler le commerce intra-africain en réduisant les droits de douane et en s’attaquant aux barrières non tarifaires comme les délais douaniers.

Mot de Sonia Yoyo, administrateur civile, CONSUPE

Présentation de la Cameroon Economic Policy Institute par Tchoupe Fossi, analyste de recherche

Présentation du rapport par Henri Kouam, fondateur et directeur exécutif du Cepi

Confrence de presse

Panel de discussion avec Henri Kouam, Tchoupe Fossi et Yannick Ngellewi sous la moderation de Dr.Steve Tametong

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *