La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Men should lead Summit :Berla Channels outille les jeunes hommes au leadership 

La 68ᵉ session annuelle sur la condition de la femme, le plus grand rassemblement de l’ONU consacré à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes, s’est tenue du 11 au 22 mars 2024. Placée sous le thème « Accélérer la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles, en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective d’égalité », cette rencontre s’inscrit dans un contexte mondial marqué par des enjeux cruciaux liés à l’égalité des sexes.

Aujourd’hui, 10,3 % des femmes dans le monde vivent dans l’extrême pauvreté, une proportion supérieure à celle des hommes. À ce rythme, il faudrait que les progrès vers l’éradication de la pauvreté s’accélèrent 26 fois plus vite pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Bien que la place des femmes dans les débats mondiaux soit de plus en plus mise en lumière, il est également urgent d’accorder une attention particulière aux jeunes hommes. Il s’agit de mieux les outiller et de canaliser leur potentiel vers la construction de nations plus fortes. Cela passe par une introspection, une prise de conscience de leurs responsabilités, la reconnaissance de leurs qualités de leadership innées et le développement de leurs compétences personnelles pour devenir des leaders exceptionnels.

Le leadership exige non seulement de prendre de hautes responsabilités et de dépasser ses limites, mais aussi de faire preuve d’écoute et d’ouverture d’esprit. Au ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique (MINJEC), des initiatives sont mises en œuvre pour compléter la formation des jeunes par des activités associatives, leur permettant ainsi une meilleure intégration socio-professionnelle. Ce ministère, qui dispose d’une Direction de la vie associative et de la participation des jeunes, envisage d’accompagner Madame la promotrice en mobilisant des experts pour encadrer de manière plus rapprochée les jeunes.

À travers le Programme national d’éducation civique par le réarmement moral, civique et entrepreneurial, le MINJEC répond aux besoins croissants en matière de civisme et reste disponible pour accompagner l’association dans l’élaboration et la mise en œuvre de ce programme. Le gouvernement de la République accorde une importance particulière au respect de l’égalité des chances en offrant à tous ses citoyens les mêmes opportunités de réussite. Des projets et programmes ambitieux favorisent la participation des jeunes, hommes et femmes, à la construction nationale. Parmi ces initiatives, on peut citer : Le Programme national de volontariat, Le Projet d’appui à la jeunesse rurale et urbaine, Le Plan triennal spécial jeunes, Le Fonds de garantie des jeunes, Le Projet d’insertion socio-économique par la fabrication de matériel sportif, Le Programme d’aide au retour et à l’insertion des jeunes de la diaspora, La Carte jeune biométrique, L’agence du service civique de participation au développement, Et le Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. Comme l’a souligné le représentant du MINJEC : « Il ne s’agit pas de rester chez soi et d’attendre. Le leader ne se contente pas d’observer : il prend l’initiative et va au-devant de la scène. » Ce discours met en évidence l’urgence d’une approche inclusive et proactive pour bâtir une société où les jeunes, hommes comme femmes, contribuent pleinement au développement national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *