L’OIT participe aux 6èmes Journées L’Organisation Internationale du Travail (OIT) a participé aux 6èmes Journées Nationales de l’Economie Sociale (JNES) 2023, organisées par le Ministères de Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), du 24 au 26 octobre 2023 à Yaoundé, Hôtel de Ville, sous le thème « Mobilisation des réseaux dans les territoires et développement des partenariats ».
Comme organisation œuvrant dans l’Economie Sociale, notamment à travers le volet Développement des coopératives qui fait partie intégrante de son organigramme, l’OIT a été sollicitée par le MINPMEESA pour l’organisation et la participation à cet évènement.
En effet, L’OIT a présidé jusqu’à la fin de 2022, le groupe de travail de l’ONU sur l’économie sociale et solidaire ayant abouti à l’adoption, le 18 avril 2023 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, de la résolution sur la promotion de l’économie sociale et solidaire pour le développement durable.
Selon Mme Simel Esim, Chef de l’Unité des Coopératives au Bureau Régional Afrique de l’OIT, « L’économie sociale et solidaire se caractérise par la coopération volontaire et l’entraide, la gouvernance démocratique et/ou participative, l’autonomie et l’indépendance. Elle comprend les coopératives, les associations, les mutuelles, les fondations, les groupes d’entraide et de volontariat ».
Outre la cérémonie d’ouverture à laquelle a pris part Ali Madai Boukar, Directeur ai de l’OIT, la participation de l’OIT aux JNES 2023 s’est faite à deux niveaux :
Premièrement, comme intervenants dans le panel n°4 ayant pour sous thème « Professionnalisation des Unités de l’Economie Sociale et développement des chaînes de valeurs, contribution adéquate à la transformation structurelle de l’économie camerounaise ». Rodrigues Zuchuong, Spécialiste en Développement des Entreprises à l’ETD/BP Yaoundé, et Katleen Felix Ranger, Conseillère Technique Principale du projet « Autonomisation des femmes pour des économies résilientes et des communautés pacifiques dans les régions de l’Adamaoua et de l’Est au Cameroun » financé par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), ont tour à tour présenté l’OIT et son implication dans l’Economie Sociale et Solidaire, puis, ses interventions concrètes dans l’accompagnement des entrepreneurs (réfugiés, déplacés internes et populations hôtes) des régions de l’Est et de l’Adamaoua dans lesquelles le projet OIT-KOICA est implémenté.
Deuxièmement, comme exposant à la foire organisée. Pendant les trois jours qu’ont duré les JNES 2023, Bienvenu Ohana, Expert National en Développement des Coopératives au sein du projet OIT-KOICA et Pierre Makondo, M&E and Communication dans le même Projet, ont animé le stand de l’OIT. Ceci a été l’occasion d’exposer et d’expliquer aux nombreux visiteurs ainsi qu’aux exposants venus des 10 régions, l’expertise technique dont dispose l’OIT en matière d’accompagnement des Unités de l’Economie. Sociale dans l’entrepreneuriat. Environ 100 groupes ont émis le vœu de bénéficier de cet accompagnement et ont été édifiés sur la procédure devant y aboutir.
Les 6èmes Journées Nationales de l’Economie Sociale, ont été ouvertes et clôturées par Achille Bassilekin III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), Représentant personnel du Premier Ministre.