L’ancienne chef d’Etat de l’Equateur, Dr Rosalia Arteaga, marraine de l’organisation a visité les locaux de cette institution à Yaoundé.
Tableaux en peau d’animaux et en coquillages le long des murs, portraits de grandes figures africaines du cinéma, portes et meubles sculptés en bois, pots de fleurs en marbre et en or massif, plafond en lambris recouvert de lustres et rideaux de velours, satin et soie. Le nouveau siège de la Confédération africaine d’architecture d’interieur (Afcid), situé au quarrier Bastos à Yaoundé, allie modernité, luxe et tradition. Composé d’un sous-sol, d’une dizaine de bureaux, de sales d’exposition et salles de classe.
Le siège de l’AFCID a été inauguré par l’ancienne chef d’Etat d’Equateur, Dr Rosalia Arteaga, marraine de l’organisation. C’était en présence de Plusieurs membres du gouvernementdont le ministre du Cadastre, des Domaines et des Affaires foncières (Mindcaf), Henri Eyébé Ayissi. « C’est une opportunité pour l’Afrique de demontrer ce qu’elle possède tellement de potentiels, de culture, de couleurs, de traditions,des danses et d’artistes, j’apprécie vraiment cette initiative », a déclaré le Dr Rosalia Arteaga.
Bâti sur trois niveaux, le nouveau siège de cette organisation est d’après sa présidente fondatrice Léonie Bwemba, la matérialisation d’un reve devenu réalité et d’une initiative personnelle rendue publique du fait de l’implication des architectes d’interieur des autres pays africains.
S’exprimant au sujet de cette initiative, le Ministre des Affaires sociales Pauline Irène Nguenè a souligné lors de l’audience accordée au Dr Rosalia Arteaga « Un très gros atout, d’abord je dois dire que nous avons été très honorés de recevoir Madame la présidente, cela montre l’importance de notre département ministériel pour la collaboration que nous voulons menée, puisque de toutes les façon notre mission c’est la promotion de l’inclusion sociale. Je crois que dans le projet de partenariat qui va etre élaboré, tous les détails concernant la promotion de cette inclusion seront pris en compte, les enfants en detresse, les personnes en situation de handicap, les personnes agées, donc nous avons de la matière pour travailler ensemble »
Meme son de cloche pour le Ministre du Développement urban et de l’habitat, Celestine Ketcha Courtes » Je tiens à remercier Madame la présidente d’avoir accepté d’etre la marraine de cette conféderation qui se met en place pour le Cameroun et l’Afrique, je me rejouis de ce que pour l’inauguration nous avons des architectes d’interieur des pays amis, pour dire qu’avec la modernisation engagée par le président de la République dans notre pays, il est important que l’extérieur se reflète à l’interieur. L’idée c’est pas seulement le bâtiment mais également la qualité de vie que l’on a à l’interieur. Les travaux d’architectes sont complémentaires, le reconnaitre et accompagner leur installation au Cameroun n’est que normal, c’est pourquoi ne voudrais saluer la présidente qui a pris l’initiative de mettre en avant ce volet de l’architecture qui est indispensable. La modernisation de nos villes passent également par la beauté des maisons à l’interieur. Le Chef de l’Etat a engagé le Minduh à accompagner les édylles des villes à avoir de belles places… »