La deuxième édition du festival Pa’a Ngouo’ok aura lieu en novembre prochain. C’est ce qu’on peut retenir de la cérémonie organisée le 18 mars dernier à Bapa, dans les Hauts-Plateaux, région de l’Ouest, par le chef supérieur roi des Bapa S.M. David Simeu II. C’était en présence de nombreux invités et des fils et filles Bapa.
Ce festival est l’occasion pour le peuple Bapa de promouvoir les diverses facettes de ses traditions, de montrer sa créativité en matière artistique et culturelle. Occasion pour le roi des Bapa à travers l’exécution du « Lali », danse guerrière de célébration de la victoire, de lancer la campagne de mobilisation pour ce rendez-vous des fils et filles Bapa. Par ailleurs l’on a fait le point de l’organisation de ce rendez-vous culturel et traditionnel. Au plan infrastructurel, plusieurs chantiers sont en cours d’exécution, dont ceux du restaurant du musée Bapa, de la tribune des rois, du stade de football aux normes règlementaires, du complexe multisport, entre autres. Parlant du contenu des activités de ce festival, plusieurs commissions sont à pied d’œuvre, dont celle chargée de la promotion de la langue Meyu Pa’a.
La première édition du festival Pa’a Ngouo’ok, ouverte le 24 février pour célébrer les arts, la culture et les traditions du peuple Bapa, s’est clôturée le 03 mars 2018, par l’inauguration du musée case patrimoniale de la chefferie et une série d’activités commémoratives des 25 ans de règne de Sa Majesté Simeu David II, onzième de la dynastie royale. Pendant 8 jours, les manifestations de ce festival étaient articulées autour de plusieurs axes dont : une marche sportive et des journées médicales (consultations, dépistage et kinésithérapie…), une grande veillée à la chefferie supérieure, une séance publique d’autocritique suivie de la prise de résolutions en vue d’un nouveau départ, l’exhibition culturelle à travers une foire agropastorale, artisanale, gastronomique, économique et pharmaceutique, des danses patrimoniales ainsi que des animations populaires et concerts de musique tous les soirs, une compétition de football féminin et le jeu « Ngwa » opposant les femmes des différents quartiers, des jeux traditionnels pour hommes (viser du tronc d’arbre, lancer du javelot traditionnel ou Ntcha), une randonnée touristique à la découverte des chutes et autres sites, une soirée culturelle autour du feu (histoire du Peuple Bapa, chants, contes, devinettes), une compétition des danses patrimoniales, d’haltérophilie et de boxe, un concours du parler en langue Bapa, une cérémonie de la marche du retour d’exil, la réception du foyer communautaire (don d’un fils Bapa), des conférences dont l’une sur la langue Bapa, un concours de sketchs, comédies et musique organisée par l’AJEEPA – l’association des jeunes Bapa, l’élection de Miss Pa’a Ngouo’ok 2018 et une soirée de gala avec de remise de Prix.
Le village culturel a accueilli toutes les autres manifestations : exposition des œuvres littéraires et scientifiques, de peintures, de photos, d’objets d’art et des ateliers d’artistes à l’œuvre, etc.
La dernière journée du festival organisé sous le haut patronage du ministre des Arts et de la Culture du Cameroun a été marquée par le passage des meilleurs groupes de danses patrimoniales sélectionnés depuis le début des manifestations et qui représentaient les quartiers du groupement, les familles extérieures ou les sociétés secrètes. Entre ces prestations, plusieurs allocutions ont été prononcées dont : le mot d’accueil du Maire de la Commune de Bangou, le discours et la présentation des membres du comité d’organisation, l’allocution de SM Simeu David II, roi des Bapa et le mot de clôture du Ministre des Arts et de la Culture, le Pr Narcisse Mouelle Kombi. Dans son mot d’accueil, le maire de Bangou a souhaité la bienvenue aux autorités et participants présents à la clôture du festival. Il a ensuite félicité le Chef Supérieur Bapa pour l’initiative, avant de montrer l’urgence qu’il y avait à organiser un festival pour sauver de l’obsolescence et promouvoir la culture du peuple Bapa, et partant, des autres groupements de la collectivité.
Après avoir souhaité à son tour la bienvenue au MINAC, parrain de l’évènement, au Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, au représentant du ministère du Tourisme et des Loisirs, au Gouverneur de la région de l’Ouest, aux autorités traditionnelles et à d’autres autorités administratives et politiques présentes, SM Simeu David II a attiré l’attention sur la présence du corps diplomatique et des représentants des institutions internationales, faisant allusion à l’ambassadeur de Suisse, au chargé d’affaires du haut-commissariat de Grande Bretagne au Cameroun, et aux représentants de la banque mondiale, du Bureau Unesco et du CERDOTOLA. Le Roi des Bapa a par la suite exprimé sa reconnaissance à sa communauté qui s’est mobilisée pour la réussite de la première édition du festival Pa’a Ngouo’ok, conçu à la fois comme une foire de promotion identitaire et un forum de dialogue et de communication traditionnelle. Il a par ailleurs révélé que le musée case patrimoniale de sa chefferie a bénéficié de l’appui de plusieurs partenaires et d’un accompagnement constant des artisans locaux, soucieux de la mise en valeur du riche patrimoine culturel du groupement. Il a aussi révélé que le travail en amont de ce festival culturel a commencé il y a près de six ans, pendant lesquels le comité d’organisation a rencontré et travaillé avec toutes les autorités administratives, les acteurs, les participants, les élites et quelques sponsors. Avant de conclure son propos, il a remercié le gouvernement du Cameroun et quelques partenaires dont le programme Route des Chefferies et le CIPCRE, une ONG régionale, pour, respectivement, la conception architecturelle et la réalisation du pan écologique du musée. Cette première édition, a-t-il poursuivi, ouvrira la voie à la réalisation de plusieurs projets de développement culturels et touristiques qui étaient jusque-là bloqués par manque de motivation. A cet effet, il a félicité le comité d’organisation, dont le représentant a reconnu que l’objectif du Festival, qui visait à sensibiliser les communautés sur la valorisation du patrimoine, l’appel des élites et la mobilisation de tous les fils et filles Bapa du terroir et de la diaspora, a été largement atteint. Sa Majesté Simeu David II a terminé son propos en souhaitant que chaque édition du festival Pa’a Ngouo’ok soit marquée par l’inauguration ou la redynamisation d’au moins un projet d’ordre social, économique ou culturel. Dans son discours de clôture, le MINAC, Pr Narcisse Mouelle Kombi a félicité Sa Majesté Simeu David II qui, à l’occasion de la célébration de ses 25 ans de règne, gratifie son peuple d’un grand musée et d’un magnifique festival.
Ayant rappelé que le Musée Case Patrimoniale de Bapa qu’il a inaugurée en début des cérémonies a bénéficié du soutien du Gouvernement Camerounais, le Ministre a encouragé le comité d’organisation du festival et remercié les partenaires qui ont contribué à la construction de ce musée, qui vient conforter le réseau des structures de promotion des Arts et de la Culture du Cameroun.Cette grande rencontre culturelle s’est achevée dans la nuit du 03 au 4 mars 2018, par une soirée de gala et de remise de Prix.