L’excitation était dans l’air samedi dernier, alors qu’une cinquantaine d’enfants autistes accompagnés de leurs frères et sœurs attendaient impatiemment le père Noël lors de la première édition de l’arbre de noël organisée par l’association la Maison Bleue de julien. À 16 h tapantes, celui qui était tant attendu a fait son arrivée dans un décor fabuleux avec des petits cadeaux à distribuer.
Dans une ambiance familiale très chaleureuse et bienveillante, les bouts de choux ont eu leur grand moment de rêve et de partage avec le Père Noël en toute convivialité. Une occasion de leur apporter du sourire et mettre en lumière leurs talents à travers l’art et la culture dans l’atmosphère féérique du temps des fêtes, tous ont passé une journée d’exception marquée par des danses, sketchs, jeux et des ateliers de bricolage, peinture, laçage, construction et fabrication de toile en tissu pagne, sous l’encadrement des membres de l’association, ces personnes qui mènent un combat de longue haleine pour faire accepter la « différence », sous la houlette de Mme Tonye fondatrice de l’association.
Très émue au cours de la cérémonie, elle a traduit toute sa reconnaissance et a salué les actions sociales perpétuelles des partenaires fidèles et constants qui témoignent de leur solidarité afin de rassurer les enfants autistes qu’ils sont des êtres humains à part entière, notamment les écoles CAF espoir et CEPHE, Miel Or et les partenaires medias.
L’association Maison Bleu de Julien dont elle est la présidente fondatrice, a vu le jour en Mai 2022. Elle a pour but d’aider au développement des personnes vivant avec l’autisme, afin de favoriser leur autonomie et insertion sociale à travers des activités en lien au : Soutien des familles touchées par l’autisme ; l’écoute ; les conseils ; l’apport des informations ; le plaidoyer ; la sensibilisation des populations et pouvoirs publics via des activités de visibilité. Elle envisage mettre sur pied d’ici 2023 une structure d’accompagnement des personnes vivant avec l’autisme.
REACTIONS :
« Je suis Mme Tonye la mère de Julien un enfant autiste de 17 ans et la présidente fondatrice de l’association Maison bleue de julien. Cette activité est organisée pour faire passer le message aux camerounais que les enfants autistes ont aussi besoin des cadeaux et des activités qui tournent autour de l’arbre de noël comme les autres enfants. La réussite de cet évènement je la dois à mes amis qui sont mes principaux partenaires, nous ne bénéficions pas encore de l’accompagnement des pouvoirs publics nous espérons que d’ici peu ils le feront. Parlant de l’inclusion des enfants autistes, tout en encourageant les efforts qui sont faits, je pense que beaucoup reste encore à faire, la plupart des parents ici présents comme vous le constatez est démunie et ces enfants fréquentent des établissements privés, il serait de bon ton que les pouvoirs publics subventionnent la scolarité de ces enfants pour leur alléger la tâche et apporter un appui aux associations qui soutiennent ces enfants. Nous sommes prêts à les accompagner à nous asseoir autour d’une table pour débattre de ces questions ».
« L’objet de ma présence aujourd’hui c’est assister à l’arbre de noël de la Maison Bleue de Julien, personnellement je me sens très touchée par la cause, vu que j’ai l’une de mes sœur qui souffre de déficience intellectuelle, pour moi c’est beau de voir qu’il y a des personnes qui se battent au quotidien pour qu’on puisse voir de quoi ces enfants sont capables, ce qu’ils peuvent apporter à la société et toute l’amour qu’ils peuvent partager. Ceci participe également de notre humanisme vis-à-vis de ces enfants à besoins spécifiques, qui sont comme nous parce que ce sont des êtres humains, mais n’ont pas les mêmes capacités et habilités que nous autres, dont ce partage, cet échange c’est quelque chose de vraiment incroyable. Je compte bien aller au-delà de ma présence ici ce jour, déjà mon projet porte sur l’inclusion socio-éducative des enfants en situation de déficience intellectuelle, avec le temps je me suis rendu compte que beaucoup de familles étaient concernées et c’est un sujet encore tabou chez certains parents qui cachent ces enfants, il urge donc de sortir de cette stigmatisation, de ces pensées erronées, parce que beaucoup pense encore que c’est le fait du mystique et pourtant la science apporte plus amples informations à ce sujet ».