Après le succès des éditions 2021 et 2022, tenues respectivement au Togo et à Kinshasa (RDC), la 8ème édition des Rencontres Africa a été lancée ce jeudi 15 juin 2023 à Yaoundé par le Premier Ministre camerounais, Chef de Gouvernement, représentant personnel du Chef de l’Etat, Joseph Dion Ngute. C’était en présence de plusieurs personnalités, notamment des ministres, gouverneurs, Préfets, Sénateurs, opérateurs économiques, présidents de régions francophones.
En procédant à l’ouverture officielle des travaux, le Premier Ministre, a remercié tous les participants présents, symbole de la vitalité de la décentralisation dans le monde francophone. Il a également remercié le Chef de l’Etat pour avoir accordé son très haut patronage à cet évènement et pour avoir réussi à réunir les exécutifs des régions francophones et dirigeants francophones du monde entier. Il a pour finir, exhorté les participants à faire un état des lieux objectifs afin de trouver des solutions innovantes pour le développement économique des régions francophones.
En effet, ce rassemblement organisé de façon conjointe avec l’Assemblée Générale de l’Association des Régions Francophone, et soutenue par les autorités françaises et camerounaises, a pour objectif de renforcer les partenariats entre les entreprises des deux continents en répondant aux besoins exprimés dans le pays. Les principaux secteurs mobilisés sont : l’agroalimentaire et l’agriculture, l’énergie et les solutions innovantes favorisant l’indépendance énergétique, l’approvisionnement en eau et l’assainissement des eaux usées et enfin l’industrie et son développement.
En mots d’accueil, le Maire de la ville de Yaoundé, M. Luc Messi Atangana, après avoir souhaité la bienvenue aux participants s’est félicité des jalons de la coopération décentralisée fiable dont les bases solides reposent sur l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF). Cette rencontre dit-il, va stimuler davantage l’attractivité économique des régions francophones.
Les Rencontres Africa : opportunités d’affaires entre entreprises Africaines et Européennes
À en croire l’un des invités <<les Rencontres Africa sont la plus importante convention d’affaires entre dirigeants africains, français et européens. Nous allons saisir de cette occasion pour proposer des rencontres entre entreprises africaines et françaises pour mieux se connaitre, favoriser les échanges, multiplier les partenariats et évoquer les conditions de croissance accélérée et créatrice d’emplois>>. Il a également exprimé sa volonté de voir le Bénin abriter la prochaine édition de cet évènement business pour réussir en Afrique.
Rappelons que les Rencontres Africa qui se dérouleront du 13 au 16 juin 2023, est l’un des plus importants évènements B to B du continent qui verra défiler des ministres, gouverneurs, forces vives économiques, et personnalités à divers niveaux. Il importe de préciser que, plus de 100 dirigeants d’entreprises françaises et de collectivités africaines sont présents pour rencontrer et échanger.