»Premiers pas » est un recueil de 92 pages avec 32 poèmes écrits par la princesse Sarah Florence Égypte. Il a paru aux Ifrikiya Editions en 2022, dans la collection «Ronde».
Camerounaise de 15 ans née sous le giron dun parent écrivain, éditeur et autorité traditionnelle, elle a écrit tous les textes contenus dans ce volume alors quelle était en classe de 4e à l’Institut René Graffin de Yaoundé où elle vient de se présenter au BEPC.
Ses mots simples, surprenants, décisifs, nourris à une source où se lit sa passion pour l’Egypte dont elle porte le nom, mettent en lumière des thèmes aussi divers que la famille, l’école, la terre, elle-même, ses origines, la nature, l’amour, ses lectures et bien d’autres sujets qui touchent son quotidien de citoyenne d’une ville (Yaoundé) et dun pays (le Cameroun) qui se profilent sous ses poèmes. Ceux-ci sont illustrés par sa petite sœur, la princesse Emmanuelle Chantal Adong, âgée de neuf ans.
Née en 2008 à Yaoundé, la princesse Égypte publie ce premier livre sous l’encadrement de plumes bien connues de la littérature camerounaise et africaine telles que Wilfried Mwenye, Josée Méli Ambadiang, Doumbi-Fakoly.
E.M