L’amphithéâtre 225 de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Yaoundé 1 a accueilli en date du 5 décembre 2023 une conférence internationale pratique organisée par l’Alliance nationale des organisations de promotion des personnes handicapées au Cameroun (ANOPHAC) avec l’appui de l’agence italienne pour la coopération et le développement. C’est une activité qui entre dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes dans le monde avec pour thème » Droits des personnes handicapées : Femme et Éducation Inclusive ».
Le handicap tel qu’on l’imagine, pétri de clichés – le fauteuil roulant, la canne blanche, le visage jovial d’un enfant trisomique… –, n’existe pas. En réalité, il se manifeste en tout et partout et témoigne de la diversité humaine ; ou plutôt, il la dessine. Ce que l’on nomme une « situation de handicap » fait intervenir de très nombreux champs : social, culturel, aide technique, aide humaine, accessibilité, scolarisation, participation sociale, reconnaissance, droits, etc… Un individu (quel qu’il soit) se construit au sein d’une société, sa vie sera différente en fonction de l’aide qu’il recevra durant ses apprentissages, de son milieu socio-culturel et de ses possibilités intellectuelles, psychiques et physiques telles qu’elles se sont développées dans cet environnement social. Le chef de département de la faculté des sciences de l’Education l’a fort bien rappelé au cours de sa leçon inaugurale, « Ce qui compose notre norme, notre point de référence n’est qu’une série d’informations relatives et particulières, le handicap est une construction sociale ». Cette conférence s’est tenue dans un contexte ou le Cameroun se veut être un acteur majeur de la promotion et de la protection des personnes handicapées dans le monde. Depuis le 1er Octobre 2008, le pays avait résolument engagé son idylle avec la CDPH avant d’aboutir le 28 Septembre dernier au statut de « pays partie » dont l’entrée en vigueur constitue un message politico-juridique fort et clair en faveur de l’égalité et la tutelle citoyenne des personnes handicapées. Sur le thème « Droits Des Personnes Handicapées, Femmes et Education Inclusive », plus particulièrement, la convention réglemente certains aspects clés largement cités ici, comme l’article 6 et son comment général n.3, 8 et l’article 24 de la convention, respect, éducation, sensibilisation et femmes.
Le respect des droits humaines de personnes handicapées introduit par la CDPH signifie que l’éducation inclusive doit garantir l’éducation dans les mêmes lieux que les autres élèves et la suppression de tous les obstacles qui empêchent les élèves, y inclus les femmes et les filles, handicapés de participer à la scolarisation sur une base égalitaire et non discriminatoire. Les précisions apportées à ce sujet par le Président du Réseau Italien Pour le Handicap et le Développement , le Professeur Gianpierro Griffo révèle que cette Convention se veut un instrument des droits de l’homme comportant une dimension sociale explicite. Elle énonce clairement et sans réserve que les personnes handicapées ont droit à un plein accès et à une égale jouissance effective de tous les droits de l’Homme. L’élimination des obstacles est explicitement mentionnée comme une condition à l’accès et à l’exercice effectif de l’égalité. A un niveau plus fondamental, la CDPH sert de clé pour déverrouiller les multiples constructions sociales qui conduisent à l’exclusion des personnes handicapées et au déni de leurs droits respectifs.
L’objectif principal de la conférence, dans le cadre des 16 jours d’activisme, “UNiTE! Invest to Prevent Violence against Women & Girls”, etait de partager des connaissances techniques et des instruments de sensibilisation parmi les participants sur les droits des personnes handicapées et des mécanismes d’inclusion éducative sensibles au genre. De manière spécifique :
-Faire un état de lieux de la situation du Handicap au niveau pays afin d’amorcer des actions d’impact positif du développement durable du Cameroun adossé sur la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées récemment ratifiée ;
-Sensibiliser les jeunes étudiants en éducation spécialisée et autres acteurs sur l’Education Inclusive et spécifiquement pour les Femmes et les Filles handicapées ;
• Renforcer les capacités les connaissances et compétences théorique et technique en matière ;
• Présenter des exemples concrets à travers des expertes nationaux et internationaux ;
• Proposer des outils innovants pouvant être introduits dans le paquet académique afin d’impacter significativement la mise en œuvre de l’éducation inclusive sans discrimination de genre.