La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Education : Présence remarquable de Digital Collège à la conférence régionale sur les orientations professionnelles post-secondaires

Organisé par l’Association pour la recherche de la paix et du developpement (ARPD), l’évènement s’est tenu au Collège Marie Albert Prestige de Yaoundé. A cet effet Digital Collège a dépêché une équipe sur le terrain avec pour objectif de répondre aux questions académiques et professionnelles des jeunes. 

Ils sont très sollicités, eux les conseillers d’orientation, en ce début d’année académique. Ils sont dans les amphithéâtres et en consultation personnelle avec les étudiants à besoins spécifiques. Mais quel est réellement le rôle de ces conseillers d’orientation auprès des étudiants ? À leur sortie du secondaire, les nouveaux étudiants ont très souvent, pour la plupart, qu’une idée très vague des offres de formation universitaires. La floraison des filières disponibles plonge beaucoup dans l’embarras, et c’est là qu’interviennent les spécialistes de l’orientation universitaire,

« Il s’agit pour nous de leur apporter la bonne information sur les filières, les débouchés aussi et d’ici 2 à 3 ans quels sont leurs perspectives, c’est important d’avoir tous ces éléments avant de faire le choix d’une filière ». Aider l’étudiant à faire le choix qui s’adapte le mieux aux aptitudes et au marché de l’emploi, un travail pas toujours très évident. Entre l’influence parentale et les ambitions personnelles des nouveaux bacheliers, « lorsque les premiers entrants arrivent, ils ont déjà des idées fixes, mon père a demandé que je, ma mère a demandé que je, donc c’est déjà arrêté dans leur tête, maintenant, il faut déconstruire à la limite ou aller dans le sens du parent en fonction des compétences aussi des enfants. Là il faut manager, on est obligé d’aller dans des entretiens plus approfondis ».

Les conseillers d’orientation restent donc ces guides, ces éclaireurs qui aiguillent les jeunes étudiants vers des parcours universitaires adaptés à leurs besoins.

Digital collège s’est assignée pour objectif d’offrir à ces étudiants des outils pouvant leur permettre d’être de plus en plus compétitifs sur le marché de l’emploi et des entrepreneurs experts du digital.pour mieux promouvoir le génie informatique, l’établissement a ouvert à l’attention des élèves de Terminale et des étudiants, le premier concours national du digital les 8 mai et 18 juin 2021. Près de 160 lauréats ont donc pu bénéficier au cours de la cérémonie des awards d’importantes bourses d’études universitaires d’une valeur allant de 250.000 à 1.200.000 FCFA. Tout au long de cette cérémonie riche en couleurs, les dirigeants de l’établissement ont réitéré leur souhait de susciter en la jeunesse camerounaise l’intérêt pour le numérique.

L’objectif étant de faire de notre pays un Etat qui s’affirme dans le domaine à l’instar des Etats européens.  Les jeunes diplômés conscients des défis qui les attendent ont promis de faire valoir ce qu’ils auront appris tout au long de ces trois années de formation. Armes en main, ils comptent bien rédiger l’une des plus belles pages de l’histoire de l’ingénierie informatique au Cameroun.

Emmanuel MANGUELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *