La toute première édition s’est tenue à l’esplanade de la Mairie de Yaoundé VI sous la conduite des autorités municipales et du sous-préfet.
Être handicapé moteur ou déficient audio-visuel ne saurait servir de prétexte à l’oisiveté ou à la mendicité. Plusieurs personnes de cette couche sociale l’ont une fois de plus démontré lors de la foire exposition du projet de contribution à l’autonomisation des personnes en situation de handicap. Une initiative de l’association Jeunesse et développement durable pour l’Afrique (J2D) soutenue par le Gef Small Grants programme basé au Pnud. Ce projet vise à rendre les personnes en situation de handicap autonome sur le plan économique et financier “Nous pensons au sein de notre organisation qu’il est temps que cette couche vulnérable prenne son avenir en main en misant sur entrepreneuriat” a relevé l’un des promoteurs. Les heureux récipiendaires de ce jour ont profité de l’occasion pour demontré leur savoir-faire en pisciculture, en agriculture urbaine, en conception des jus naturels, boissons chaudes et bien d’autres gadgets fabriqués de manière artisanale ou avec l’aide des TIC. Emerveillé par ces réalisations le sous-prefet n’ a pas manqué de galvaniser les exposants “ le gouvernement à travers les pouvoirs publics reste constant dans sa politique de développement de toutes les couches sociales que regorge le Cameroun. C’est à ce titre que beaucoup de projets sont initiés pour les personnes en situation de handicap et je pense que nos partenaires internationaux à travers leurs différents financements et apports appuient l’État dans l’accomplissement du souhait de voir tous les camerounais vivrent heureux et en paix. Vous avez choisi la voie qui compte pour le devenir de notre pays. Ne vous sentez pas un seul instant exclus des enjeux de développement dont le cap est fixé à l’horizon 2035. Chers exposants nous avons depuis notre arrivée implémenté une politique sectorielle à notre niveau visant à protéger des personnes comme vous. N’hesitez pas un seul instant de vous rapprocher de la sous-préfecture ou de la mairie, vous y trouverez des équipes pour vous orienter”
La vision de J2D-Afrique est de voir une Afrique prospère où la jeunesse est au centre des actions de développement durable soucieux de l’avenir.